3 albums pour faire découvrir la musique médiévale aux enfants

Le Moyen-Age est une thématique riche et séduisante pour les enfant qui y croisent avec enthousiasme chevaliers, princesses, châteaux et dragons. Et si la musique de cette période n’est pas très connue, elle est facilement reconnaissable à ses sonorités, notamment ses instruments très caractéristiques, comme la vièle, le luth ou la cornemuse. Quant au répertoire, il se partage entre la musique religieuse et celle des troubadours. Et parce que cette période fantastique reste une belle source d’inspiration pour les artistes jeunesse, voici une petite sélection de disques et d’albums musicaux autour du Moyen-Age

Elvide et Milon

Elvide et MilonDeux adolescents jouent à l’amour courtois. La belle Elvide donne trois épreuves à son soupirant, qui les réalise en faisant autant preuve de ruse que de courage. Le conte est ponctué de morceaux de musique médiévale interprétés par l’ensemble Obsidienne, spécialiste de la période. Motets, rondeaux et autres chansons sont à découvrir dans cet album très complet où l’on retrouve de nombreux instruments caractéristiques. Comme d’habitude chez l’éditeur l’aspect pédagogique revêt une importance particulière, avec un focus sur les instruments et leur présence dans chacun des morceaux. Vous pourrez notamment attirer l’attention des enfants sur l’utilisation de la guimbarde, petit instrument simple et ludique qu’on acquiert pour quelques euros.

Elvide et Milon la musique au temps du Moyen Age,  texte d’Eric Senabre, récit par Jacques Bonaffé, illustrations d’Elodie Coudray, musique interprétée par l’Ensemble Obsidienne, éditions Didier Jeunesse.

Jeanne, l’ours et le prince mendiant

Jeanne l'ours et le prince mendiantDans cet album de la collection des Contes du Musée de la Musique, le personnage principal est la vielle à roue qui accompagne Jeanne et le musicien aveugle tout au long de l’histoire. Les enfants sont immergés dans l’univers de l’instrument et découvrent sa sonorité particulière, véritable fil conducteur qui donne au conte son atmosphère mystérieuse et nostalgique. L’album est épuisé, mais vous pouvez encore le trouver d’occasion ou l’emprunter à la bibliothèque.

Jeanne, l’ours et le prince mendiant, texte de Anne Montange, illustrations de Elene Usdin, Editions Actes Sud Junior.

Une histoire d’Aucassin et Nicolette

Une histoire d'Aucassin et NicoletteAucassin et Nicolette, c’est un texte incroyable tout droit sorti du Moyen Age par Zina Tamiatto et Marie-Emmanuelle Remires. Racontée par François Morel, la farce met en scène un amour interdit, mais surtout un royaume où tout est inversé : le roi est enceint et les femmes font la guerre… à coups de légumes ! Cette histoire moderne et inventive est soutenue par des chansons joyeuses inspirées de la musique médiévale, avec des instruments caractéristiques de l’époque. Pour se faire une idée, l’album est disponible sur les plateformes de streaming(Qobuz, Deezer, Spotify).

Une histoire d’Aucassin et Nicolette, de Zina Tamiatto et Manue Remires éditions Little Village

Ce contenu a été publié dans ALBUMS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *