Ciné-concert à l’Auditorium de Lyon : College, de Buster Keaton

College_Sportif par amour 4 (c) United Artists DRRetour sur le ciné-concert College des 18 et 19 janvier derniers. Le film de James W. Horne et Buster Keaton était accompagné en direct par l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Timothy Brock, également compositeur de la partition. Un concert classique famille qui a eu lieu à l’Auditorium de Lyon, avec qui on vous le rappelle Les Petits Mélomanes sont en partenariat pour vous offrir des places enfants pour Le Carnaval jazz des animaux.

Buster Keaton, génie du burlesque du cinéma muet, signe en 1927 un de ses plus grands chefs-d’œuvre. Il y tient comme toujours le premier rôle : Le jour de la remise des diplômes de fin de cycle, le brillant lycéen Ronald critique ouvertement le sport dans son discours de remerciement. Mary, dont il est épris, refuse alors de lui parler tant qu’il ne change pas d’avis. Pour ne pas la perdre, il décide de rentrer dans la même université qu’elle et de devenir sportif… S’ensuit toute une série de situations burlesques sur les terrains de sport, les restaurants où Ronald cherche des petits boulots et à l’université, pour mieux faire la satire de ces campus américains où le sport règne en maître.

Une création musicale pour une version restaurée

College_Sportif par amour 3 (c) United Artists DRLe ciné concert présentait une version restaurée du film, accompagné sur scène par l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Timothy Brock, Ce dernier est également le compositeur de la partition.
En effet, le chef d’orchestre excelle dans la musique du XXe siècle et la direction lors de ciné-concerts. Directeur musical du Chaplin Estate depuis 1999, il a restauré les partitions originales de Chaplin, notamment pour Le Kid, Les Temps modernes et La Ruée vers l’or. Il travaille également sur d’autres partitions de films muets, comme La Nouvelle Babylone de Chostakovitch, Entr’acte de Satie ou encore Ballet mécanique d’Antheil.
Timothy Brock compose par ailleurs des musiques originales pour des chefs-d’œuvre du cinéma muet privés d’accompagnement. Nous lui devons les partitions d’une trentaine de films, commandées par les instituts du cinéma et les orchestres internationaux, parmi lesquels la Cinémathèque française, le Konzerthaus de Vienne, la Cinémathèque de Bologne ou encore l’Orchestre de chambre de Los Angeles.
C’est ainsi que depuis 2003 il est invité chaque année par l’Orchestre National de Lyon.

Le ciné-concert, ou la communion de la musique et de l’image

Le pari n’était pas gagné d’avance pour susciter l’intérêt du jeune public, que ce soit sur le thème du film (le campus universitaire américain) ou les intertitres qui passaient un peu vite pour les jeunes lecteurs.
C’est à la 8e minute que tout bascule ! Les boutons de veston du héros sautent – parce que les vêtements, mouillés, sont en train de rétrécir sur lui. Les premiers rires fusent pour ne plus s’arrêter, et c’est une douce folie qui s’abat sur l’auditorium pour la petite heure restante !
Le public, jeune et moins jeune, ovationne l’orchestre et son chef pour cette très belle prestation. L’interprétation était excellente, et l’intensité du son dans l’auditorium donne au film une dimension sans pareil. Pour l’orchestre, toute la difficulté est de synchroniser la musique jouée en direct et la projection, particulièrement lorsqu’il y a des cascades !
Première réaction à la sortie : « C’était très rigolo ! ». C’est ce que les enfants retiendront certainement, guère conscients d’avoir assisté à une représentation inédite. Les adultes, qu’ils découvrent ou redécouvrent Buster Keaton, garderont la qualité de l’expérience, un spectacle total et intense sur le dialogue entre musique et image.

Sportif par amour (College) de Buster Keaton et James W. Horne, 1927, Etats-Unis,
avec Snitz Edwards, Buster Keaton et Harold Goodwin

Retrouvez tous les concerts pour enfants à l’Auditorium de Lyon ici, et n’oubliez pas, les 24 et 25 février, les enfants peuvent assister gratuitement au Carnaval Jazz des animaux.

 
Photos  : Prod DB © United Artists / DR
Ce contenu a été publié dans SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>