DERNIER SPRINT AVANT NOEL : DES IDEES D’ALBUMS

Si comme moi vous êtes un peu passé à côté des préparatifs de Noël et qu’il ne vous reste que 4 jours pour trouver des cadeaux beaux et éducatifs pour vos enfants, neveux, nièces et filleuls, etc… voici une petite liste d’inspirations.

0-2 ANS : TOUCHE A TOUT

Les instruments éditions Gallimard Jeunesse musiqueVers un an les petits sont ravis d’appuyer sur les puces pour produire des sons. Ceux-ci sont plutôt de bonne qualité, ce qui n’est pas gagné dans le domaine des livres musicaux, et la collection offre un large choix, avec pas moins de quatre ouvrages dédiés aux instruments, ainsi que quelques uns autour des comptines. Collection Mes petits imagiers sonores chez Gallimard Jeunesse.

0-3 ANS : UN MONDE DE DOUCEUR

Les plus belles berceuses du mondeUne compilation de berceuses des quatre coins du monde, l’idéal pour ouvrir les petites oreilles aux sonorités d’ailleurs, mais aussi pour varier les ambiances musicales. Du Mali à l’Ukraine, en passant par le Brésil et la Corée, 23 chansons douces pour créer des bulles de calme autour des enfants. Avec l’avantage non négligeable d’être un cadeau durable qui marche avec les tout petits comme les plus grands. Un album chez Didier Jeunesse.

3-6 ANS : VIVE LES CLASSIQUES

casse-noisetteCe n’est pas parce qu’on a 3 ans qu’on ne peut pas profiter des classiques. Preuve en est donnée par Elodie Fondacci : les œuvres sont bien adaptées, la conteuse a une belle voix douce et envoûtante, les textes sont soignés. Si Casse-Noisette est parfait pour la circonstance, puisque l’histoire se déroule le soir de Noël, on peut aussi bien offrir dans la même collection Le Lac des Cygnes ou Le Carnaval des animaux… toute une série chez Gautier Languereau.

6-8 ANS : LA MAGIE DU PIANO

chateau-pianoJ’en ai déjà parlé, mais vraiment, s’il y a un livre à offrir à Noël c’est Le Château des Pianos. Parce qu’en plus d’être une belle histoire de et en musique, c’est un magnifique objet, de par le grand format du livre, le papier texturé et surtout les dessins raffinés, parfois très drôles. L’auteur a d’ailleurs publié un précédent album sur le même principe, plus accessible aux petits, Le Silence de l’Opéra, également aux éditions Sarbacane.

7 ANS ET PLUS : VOYAGE A BUENOS AIRES

Mise en page 1Un magnifique disque composé par Ezequiel Spucches, qui a également participé à Sortilèges et Carafons. Le quatuor Almaviva interprète la musique composée par le pianiste à partir d’une nouvelle où un petit bonhomme se bat contre la Muerte en personne. C’est drôle, c’est inquiétant, ça transporte les enfants dans un univers nouveau, fait de tango et de milonga, au son de la flûte, du piano, du violoncelle et de la guitare. Avec une narration impeccable de Laure Gouget, une très belle initiation à la musique argentine, chez Victorie Musique.

Ce contenu a été publié dans ALBUMS, LIVRES ET MEDIAS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *