FAIRE DECOUVRIR LA MUSIQUE CLASSIQUE AUX ENFANTS

je-decouvre-musique-clasiqueIl y a de nombreuses manières de faire découvrir la musique classique aux enfants, que ce soit de manière active (concert, pratique, écoute active d’un morceau), ou plus passive (passer de la musique à la maison). L’écoute active, en particulier, demande beaucoup d’énergie, et on se heurte assez rapidement à ses lacunes en la matière. Que proposer ? Que dire ? Euh, là, c’était un hautbois ou une clarinette ? Bref, on y arrive, mais ça prend du temps, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de le faire une fois, mais d’essayer d’introduire une continuité si l’enfant est demandeur.

Heureusement, de nombreux auteurs et maisons d’édition ont planché sur la question. Du coup, pléthore d’albums, adaptations, compilations. Évidemment je ne vais pas faire une liste exhaustive, mais j’ai identifié quelques exemples de partis pris qui peuvent aider à bien choisir la manière dont on souhaite amener la musique classique à ses enfants.

LES ALBUMS DIDACTIQUES

angele-clavecinLe but de ces albums est clairement d’apprendre quelque chose aux enfants, que ce soit sur les instruments ou sur un genre musical. Ils ont le mérite d’être efficaces. Ainsi vos loulous pourront épater leurs mamies en expliquant que le saxophone fait partie de la famille des bois ou que les violons possèdent quatre cordes… Même si ça n’est pas une fin en soi, ça fait plaisir ! Pour parler plus sérieusement, ceux que j’ai croisés pour le moment sont plutôt bien faits, et je suis vraiment bluffée par le contenu de certains. Vous pouvez essayer chez Eveil et Découvertes Je découvre la musique classique, très simple : un instrument, des explications, un exemple de morceau. C’est un des tout premiers albums du Grand. Et puis le Grand aime beaucoup la série “Musique pour petites oreilles” chez Naïve par Jean-François Alexandre. C’est grâce à lui que le Grand se déhanche sur le Messie de Haendel… J’ajouterai aussi les contes du Musée de la musique, publiés chez Actes Sud, qui présentent chacun une histoire dans laquelle un instrument particulier tient un rôle.

LA MUSIQUE NARRATIVE

Toujours didactiques, mais un cran au-dessus pour le côté ludique, de nombreuses œuvres ont bien sûr été créées spécialement pour les enfants. On a là de quoi réviser ses classiques. Il y a les œuvres où les instruments sont des personnages, comme Pierre et le Loup de Prokofiev, ou Piccolo Saxo et Compagnie. Dans le premier, les instruments représentent les personnages (la clarinette pour le chat, etc.), dans le second les instruments font partie de l’intrigue. Chez nous par exemple, Pierre et le Loup a été la révélation du Grand pour la musique classique. On pourrait citer aussi le Carnaval des animaux, La Boite à joujoux, l’Enfant et les sortilèges, le Babar de Poulenc… Ce qui est très intéressant avec ce type d’approche, c’est qu’elle apprend aux enfants que la musique peut représenter, au-delà des personnages, des actions, des émotions. Le battement d’ailes du cygne, la démarche boiteuse du canard, la voix grave de grand-mère contrebasse, toutes ces phrases musicales enseignent aux enfants l’écoute. Elles leur permettront d’aller un peu plus loin, un peu plus tard.

LES ŒUVRES ADAPTÉES

La Flûte enchantéeL’édition musicale dans ce domaine est très riche. On ne présente plus Elodie Fondacci qui tient en ce moment le devant de la scène avec ses adaptations de ballets, qui sont des œuvres très riches en narration. Et l’histoire, elle est essentielle quand on est petit. C’est elle qui apporte la musique sur un plateau, c’est un monde connu qui attire vers l’inconnu, le concret vers l’abstrait.  Dans la même idée, on trouve également de nombreuses adaptations d’opéras. Je pense notamment à La Flûte Enchantée chez Didier Jeunesse que j’aime beaucoup . Cependant il faut rester vigilant pour les tout petits, les opéras s’achevant rarement sur un “Happy End”. On attendra pour Carmen ou Aida…

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