Faites découvrir le jazz à vos enfants !

728x500 Website Banner

Je profite de cette 4e journée internationale du jazz pour vous proposer une petite sélection d’albums dédiés aux enfants. Et si vous êtes en vacances, et à Paris, hôte officiel pour 2015, n’hésitez pas à profiter des nombreux concerts qui ont lieu un peu partout. Avec vos enfants bien sûr !

Pierre et le loup et le jazzPierre et le loup… et le jazz
J’ai parlé du spectacle, un peu moins de l’album. Vous y trouverez l’essentiel de ce qui fait la réussite de cette adaptation jazz d’une pièce classique archi-connue : le changement d’instruments, les différents styles de jazz, l’interprétation soignée des musiciens.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article consacré au spectacle qui a eu lieu au Théâtre des Champs Elysées.

Peter Pan et WendyPeter Pan & Wendy

Quel rapport entre Peter Pan et le jazz ? Une très belle rencontre entre la musique de Charles Mingus et le texte de JM Barrie adapté par Jean-Pierre Kerloch (qui a également adapté La Flûte enchantée ou encore Le Magicien d’Oz pour Didier Jeunesse). La musique de Mingus n’est pas forcément la plus facile à appréhender, et c’est là tout le pari de l’album, à mon avis superbement relevé. Le texte drôle et plein de finesse est entrecoupé de morceau qui incitent à la rêverie. J’ai ainsi souvent vu le Grand, écoutant l’album allongé sur sont lit, les yeux dans le vague, des images plein la tête.

Les plus belles berceuses jazzLes Plus belles berceuses Jazz
Un album qui reprend de grands standards de jazz interprété par les chanteuses incontournables du XXe siècle, comme Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore la bouleversante Billie Holliday, mais aussi quelques crooners masculins (peu quand même !). Bref, vous l’aurez compris, une belle compilation à écouter au calme. Et comme chez Didier Jeunesse ils font vraiment bien les choses, chaque chanson est accompagnée d’une note sur l’interprète et les paroles sont traduites.

ça c'est bossa Ça c’est bossa !

Cela fait plus de 20 ans qu’Olivier Caillard travaille avec des chorales d’enfants sur des rythmes jazz. Le dernier album chante le Brésil, mais il y en a 6 en tout à découvrir sur le label Enfance et musique.

Ce contenu a été publié dans ALBUMS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *