LA PHILHARMONIE ? ON VA BIEN S’EVEILLER !

Intérieur de la Grande Salle de la Philarmonie de Paris

© Philharmonie de Paris – Arte Factory

Une page s’est tournée en décembre avec les derniers concerts de musique classique salle Pleyel, et une nouvelle s’ouvre le 14 janvier. Et malgré le petit pincement au cœur, il y a vraiment une belle histoire à écrire à la Philharmonie. Surtout avec les enfants, l’un des objectifs affiché étant de rajeunir le public. Et pour attirer les jeunes, l’offre est plutôt large, avec des activités à partir de… 3 mois !

PLUS DE PLACE CA CHANGE TOUT POUR LES ENFANTS ?

Plan de la Philarmonie

La Philharmonie, ce n’est pas seulement le nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel, mais un ensemble regroupant également la Cité de la Musique, rebaptisée pour l’occasion Philharmonie 2. Si le cœur du nouveau bâtiment est la Grande Salle, les deux autres salles où se dérouleront les concerts sont toujours celles de la Cité de la Musique. Et au-delà des concerts, le nouveau bâtiment, c’est aussi plus de place pour les activités pédagogiques, un espace d’exposition et des salles de répétition. Il y aura même des tables à langer du côté des salles d’éveil musical, éveil des bébés oblige !

TOUJOURS PLUS D’ÉVEIL MUSICAL

Cité de la Musique - Atelier Quatuor à cordes - 16 décembre 2013

© Pomme-Célarié

La Cité de la musique proposait déjà des séances d’éveil musical sur des périodes relativement longues. C’est intéressant quand on est du quartier, mais en général on essaie plutôt de trouver un cours près de chez soi lorsqu’il faut s’y rendre chaque semaine. Avec les nouvelles salles, l’offre est désormais étendue, avec plus de créneaux et plus de souplesse dans les formules. Les séances pour tout-petits, de 3 mois à 3 ans, sont pour le moment ponctuelles, les mercredi et vendredi, ce qui est moyennement voire pas du tout pratique lorsqu’on travaille ! Les séances en famille, avec enfants de 3 à 7 ans, sont très intéressantes parce que ponctuelles ou par cycle de trois, et le dimanche… Plus classiques, des séances d’éveil sans parents regroupent les enfants par âge dès 3 ans, sur 8 ou 17 séances. Enfin, à partir de 8 ans, des ateliers de découverte des instruments permettent aux grands de manipuler les cordes ou la guitare électrique, de s’initier au Steel Band ou de s’essayer au Beat Box.

DES ACTIVITÉS EN FAMILLE

Dès 8 ans et en famille, la Philharmonie propose des journées consacrées à la pratique musicale (instrument ou chœur), ou un atelier suivi d’une visite thématique du Musée. Si les deux formules sont plutôt enthousiasmantes, le prix est aussi très attractif. Et la deuxième proposition se déroule pendant les vacances scolaires des trois zones, vraiment idéal pour les familles en balade dans la capitale !
Bien sûr, il y a toujours les concerts, là aussi accessibles parfois très tôt, comme pour le Bal des bébés, pour les enfants avant l’âge de la marche. Je reviendrai sur le programme pour les jeunes dans le détail au fil de l’eau, mais il faut quand même noter la place importante des concerts participatifs. A partir de 6 ans pour certains, la Philharmonie propose des séances de préparation pour permettre au public d’intervenir pendant le concert, en « bodyclapping » ou chant. Une belle opportunité de vivre le concert différemment, pour les enfants comme pour les parents.

MON COUP DE CŒUR : LES RÉCRÉATIONS MUSICALES

Une séance d’éveil musical qui dure le temps d’un concert pour les parents, ça vous tente ? Moi oui, et je testerai dès que le Petit aura atteint l’âge béni des 3 ans. On pose les enfants et on profite tranquillement du concert du dimanche après-midi… A 8€ la séance, c’est un service vraiment exceptionnel, que propose d’ailleurs aussi, et gratuitement, le Théâtre des Champs Elysées le dimanche matin à partir de 5 ans. Si vous en connaissez d’autres, je suis preneuse !

En conclusion, je dirais que tout ça est bien alléchant et qu’il va falloir tester… On a déjà quelques rendez-vous pris, et vous ?

La brochure des activités à consulter en ligne ou à télécharger :

Brochure des activités à la Philharmonie

Ce contenu a été publié dans SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LA PHILHARMONIE ? ON VA BIEN S’EVEILLER !

  1. Ping : PORTES OUVERTES A LA PHILHARMONIE | Les Petits Mélomanes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>