LE SECRET DE LA CHANSON MAGIQUE

Ma Chanson MagiqueQuand le Grand était petit, ce n’était pas le genre à s’effondrer dans son siège auto et à ronfler joyeusement entre chaque arrêt. Il avait en général les yeux bien ouverts. Et au bout d’un moment, il en avait marre. Forcément.

On en a passé du temps à chanter « J’ai un gros nez rouge » et à mimer le petit moulin… mais aussi à écouter en boucle la Chanson Magique, celle qu’on sortait  quand la situation était désespérée, quitte à l’écouter dix fois, vingt fois en boucle.

Cette botte secrète, c’est « Olélé Moliba Makasi ». Une chanson traditionnelle congolaise, qui raconte la pèche quotidienne et les coups de pagaie pour lutter contre le courant. Pour la petite histoire elle est plutôt connue : on la trouve même dans Tintin au Congo.

Et c’est cette chanson qui avait le pouvoir de calmer instantanément le Grand. Pourquoi ? Je pencherais pour son rythme régulier, apaisant, le chant choral dans notre version… Mais au fond, peu importent les raisons, ce qu’on retient c’est la magie des pleurs qui s’apaisent, le regard étonné du bébé qui écoute. Et le plus magique dans tout ça, c’est que ça marche aujourd’hui avec le Petit !

Et vous, vous avez une Chanson Magique ?

COMPTINES ET BERCEUSES DU BAOBAB

Comptines et Berceuses du Baobab, aux éditions Didier JeunesseUn bel album qui regroupe 30 chansons et 11 langues d’Afrique, « Olélé Moliba Makasi » en tête. Il a tourné en boucle un bon moment à la maison, et on le ressortira à coup sûr pour le Petit. Les chansons sont très diversifiées, de la berceuse à la chanson rythmée pour danser. On sent également bien les différences de culture d’une chanson à l’autre, ce qui donne des couleurs musicales variées. Et d’ailleurs  certaines ne plaisent pas du tout aux enfants, par exemple lorsqu’elles sont très éloignées de l’univers musical dont ils ont l’habitude, et c’est donc un album où on peut être amené à sauter certaines plages. Les explications en fin d’ouvrage sont un vrai plaisir à lire pour les parents.

Aux éditions Didier Jeunesse. Disponible à l’écoute sur Deezer (mais sans le livre c’est moins bien)

Image d’illustration modifiée d’après des images ©Freepik
Ce contenu a été publié dans ALBUMS, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à LE SECRET DE LA CHANSON MAGIQUE

  1. charlie dit :

    « un petit pouce qui danse … » marchait bien en voiture, même si mon ex-Petit n’en avait pas autant besoin que le tien.
    Par contre je crois que le Père a chanté des centaines de fois « Vive le vent… » entre les 2 et 6 mois de l’ex-Petit !

    • petitsmelo dit :

      Ah c’est vraiment important de chanter aux enfants, surtout quand ils sont tout petits, la voix du parent c’est le meilleur premier contact avec la musique ! Bravo le Père (enfin la Mère aussi, mais toi c’est normal;-)!

  2. Ping : Les Instruments d’Afrique - Les Petits MélomanesLes Petits Mélomanes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *