Les Instruments d’Afrique

Les instruments d'AfriqueInitier les petits à la musique « du monde » et aux harmonies différentes, un jeu d’enfant avec les devinettes du livre – CD Les Instruments d’Afrique !

Dès les premiers sons, ceux du djembé, le Petit s’est mis à danser. Puis il a commencé à se disputer avec le Grand, pour savoir qui tiendrait le livre plein de couleurs, illustré par Rémi Saillard. Bref, carton plein pour ce livre-CD qui initie de manière simple les enfants aux instruments d’Afrique.

Ici, il est principalement question d’instruments d’Afrique de l’Ouest, relativement connus quoique pas forcément présentés sous leur forme la plus courante. Ainsi nous avons découvert  le n’goni, entre la harpe et le banjo, que le Grand et moi connaissions sous la forme approchante de la kora. Quant à la sanza, l’instrument des griots et conteurs, c’est un “piano à pouces” aussi connu sous le nom de kalimba. Du côté des percussions, nous sont présentés le tama, long tambour porté sous l’aisselle, et l’incontournable djembé qui fait danser. Enfin, la grande découverte, c’est la flûte peule, ou tambin, dont le burkinabé Dramane Dembele, le musicien interprète du disque, est un spécialiste. D’ailleurs pour aller plus loin, je vous conseille cette petite vidéo glanée sur Youtube, à montrer aux enfants !

Pour conclure, le Petit ne se lasse pas du disque et du livre dont les volets découvrent les instruments. Quant au Grand, il a tellement aimé qu’il en a demandé d’autres… Et comme je n’ai rien trouvé d’équivalent, on attend avec impatience le volume 2 !

Les instruments d’Afrique, collection “Ecoute et devine”, éditions Didier Jeunesse, Dramane Dembele, Rémi Saillard, sortie le 26 août 2015

Et pour aller plus loin… et leur faire écouter encore plus de musique africaine

comptines  et berceuses du baobabComptines et berceuses du baobab, Chantal Grosléziat, éditions Didier Jeunesse
L’album incontournable pour faire découvrir aux petits la musique africaine, qui s’ouvre sur le tube Olélé Moliba Makassi dont j’ai déjà parlé, mais qui recense surtout des comptines et berceuses de toute l’Afrique francophone. Comme d’habitude chez l’éditeur, les chansons sont traduites et accompagnées d’un texte d’explication.

Le grand livre des comptines africainesLe Grand livre des comptines africaines, Amadou Sanfo, Formulettes production
Un album composé par le musicien burkinabé Amadou Sanfo, avec la traduction française des textes en mooré (proche du dioula, plutôt facile à répéter pour les petits). Une musique entraînante qui a bien fait chanter le Grand à tue-tête !

Ce contenu a été publié dans ALBUMS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les Instruments d’Afrique

  1. beidi dit :

    Mon fils, un Camerounais assez fier de lui, m’a dissuadé de lui acheter ce livre en me disant qu’il n’était pas un SINGE comme celui sur la couverture. Il s’est même marré en me disant que « les singes ne savent pas jouer au tambour » ! De grâce, pourriez-vous sortir une version avec le dessin d’un « vrai » africain avec ses formes humaines qui soit derrière le Djembé ? Merci pour votre bonne compréhension.

    • Les Petits Mélomanes dit :

      Bonjour,
      merci pour ce commentaire. Pour apporter un éclairage contextuel, ce livre fait partie d’une série où le héros est un animal musicien (par exemple le prochain, sur la musique brésilienne, aura pour héros un perroquet). De manière plus générale, Didier Jeunesse est dans une démarche de diffusion des musiques du monde vers le jeune public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>