LES PROCHAINS CONCERTS : UN AUTOMNE EN MUSIQUE

automne-sortiesVoici une sélection non exhaustive et très subjective des concerts de l’automne où j’emmènerais bien le Grand. Bien sûr, je ne vais pas assister à tous, très loin de là. Principalement sur Paris, principalement du classique, mais pas que… D’ailleurs si vous avez un bon concert de musique brésilienne pour les enfants, je suis preneuse !

Le 18 octobre, à l’Opéra de Lyon : Sortilèges et Carafons
Pourquoi je veux y aller ? Parce qu’avec le Grand on adore l’album, la voix de Gaëlle Méchaly et le piano d’Ezequiel Spucches
Pourquoi je n’irai pas ? Parce que deux heures de TGV c’est un peu long pour un concert. C’est quand le prochain en région parisienne ?

Le 15 novembre à 11h, à la Maison de la Radio : La Symphonie fantastique de Berlioz
Pourquoi je veux y aller ? C’est une symphonie pleine d’images, sûrement très habitée en concert, bref, une belle expérience pour un enfant (et son parent dévoué). Je trouve que la musique symphonique est d’un abord assez naturel pour les petits, qui s’inventent facilement des histoires.
Pourquoi je n’irai pas ? Le Grand est quand même un peu petit, c’est à partir de 7 ans, surtout pour écouter une œuvre sans narration associée. (Je vais le tenter en novembre, mais c’est une autre histoire que je vous conterai a posteriori).

Les 19 et 20 Novembre, à la Cité de la Musique : Hombrecito le petit bonhomme de Buenos Aires
Pourquoi je veux y aller ? Pour le Tango, la Milonga… et pour Ezequiel Spucches, le pianiste de Sortilèges et Carafons.
Pourquoi je n’irai pas ? Parce que je travaille le mercredi et le jeudi. Eh oui, pas si facile de trouver des concerts le week-end !

Le 6 décembre à 11h, à la Maison de la Radio : La Boîte à joujoux
Pourquoi j’y vais ? Parce que c’est un samedi, parce que j’ai dit prem’s (c’est au plus rapide avec le papa), parce que c’est Debussy. Et, info en plus depuis mon dernier article sur le sujet, ça y est, j’ai un pitch pour le récit de Marie Desplechin : « Une  petite boîte à jouets bien ordonnée devient… un ordinateur dans lequel les jeux flottent la nuit comme des bateaux qui dérivent. L’héroïne, une Petite Fille Champignon qui louche, tombe amoureuse d’un guerrier japonais ! » J’espère que mon classique fiston ne va pas crier au scandale !

Les 17 et 18 décembre, à la Cité de la Musique : La Boîte à joujoux
Pourquoi je veux y aller ? Pour la version au piano et les marionnettes à fil, tellement poétiques.
Pourquoi je n’irai pas ? Pour les mêmes raisons que pour Hombrecito. Quoique là j’aurais pu faire l’effort… Finalement il va y avoir au moins trois versions de l’œuvre en décembre à Paris. A creuser !

Le 20 décembre, à la Ferme de Bel Ebat (Guyancourt, 78) : Le Carnaval des Animaux
Pourquoi je veux y aller ? Outre que Le Carnaval des Animaux fonctionne bien avec les enfants, cette version est programmée dans le cadre de l’association Les Concerts de Poche, qui promeut la musique classique dans les petites salles, petites localités… bref, là où on n’a pas l’habitude d’entendre de la musique classique. A Guyancourt on est un peu en dehors du circuit habituel, apparemment, puisque la programmation de la Ferme du Bel Ebat m’a l’air déjà très dynamique.
Pourquoi je n’irai pas ? Le Grand sera déjà en train de préparer Noël chez ses grands-parents… Je n’ai plus qu’à trouver un Concert de Poche là-bas !

Et vous, c’est quoi les concerts de l’automne pour vos petits ?

visuel créé à partir de freepik
Ce contenu a été publié dans SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LES PROCHAINS CONCERTS : UN AUTOMNE EN MUSIQUE

  1. Ping : SORTILEGES ET CARAFONS |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *