L’Opéraoké, l’opéra à portée de toutes les voix

Répétition de l'Opéraoké aux Ateliers BerthierCe week-end se tenait la 10e édition de Tous à l’Opéra, manifestation qui mêle portes ouvertes et concerts gratuits un peu partout en France. Nous étions pour notre part aux Ateliers Berthier pour un atelier chant dédié aux familles. L’occasion de découvrir l’Opéraoké, grand concert participatif qui aura lieu le 18 juin sous la Tour Eiffel.

Tous à l’Opéra, et c’est un peu dommage, se tient en général le week-end du 8 mai, soit celui des départs en week-end prolongé. La manifestation est très riche en événements, surtout en Province, mais cette année à Paris on pouvait au moins profiter du dynamisme de l’Opéra Comique. L’établissement, fermé jusqu’en février 2017, organise en juin un  concert participatif sous la Tour Eiffel, à l’occasion de l’Euro 2016 de football. Un grand moment de frisson collectif en perspective !

Carmen pour les enfants

En attendant le grand jour, des répétitions – gratuites – ont régulièrement lieu, et c’est à Opéraoké Opéra Comiquel’une d’elles que nous avons assisté le Grand et moi samedi. Dédiée aux familles, la répétition ne reprenait pas tout le programme, mais uniquement La Garde Montante, un extrait de Carmen chanté par des enfants. Il faut dire que la tonalité militaire et entraînante plaît particulièrement au tempérament guerrier des petits garçons (en tout cas les miens…).

Le format de 30 minutes était parfaitement adapté, même si finalement il n’y avait pas tant d’enfants que ça sous le chapiteau. La soprano Geneviève Boulestreau, chef de chœur pour l’occasion et membre d’Accentus, a proposé une séance de chant complète, de l’échauffement à l’apprentissage des paroles, du rythme et de la mélodie. Les enfants ont plutôt apprécié l’exercice, et la répétition du rythme a été très profitable au Grand qui jusque là aplatissait négligemment les “taratata”.

La playlist… et plus si affinités !

Parce que, bien sûr, on avait répété. Ou plutôt, nous avions profité de la playlist de l’Opéra Comique pour se mettre les mélodies dans l’oreille. Eh oui, d’expérience, je préfère préparer un peu ce genre d’événement… Et comme la playlist est sur Youtube, mes (malheureux) enfants sans télé profitent au maximum de ces quelques images mouvantes :

Les prochaines répétitions se tiendront les 21 et 22 mai, au Théâtre de la Colline et aux Arènes de Lutèce. Toutes les informations pratiques sont sur le site de l’Opéra Comique, ainsi que la playlist complète, les partitions, les paroles… de quoi être fin prêt le 18 juin !

Ce contenu a été publié dans SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>