Musicora, demandez le programme !

Musicora à la grande Halle de la VilletteDu 5 au 7 février, n’hésitez pas à aller faire un tour à Musicora, le salon de la musique qui se déroule à la Grande Halle de La Villette. Encore une activité musicale pour le week-end ? Hé oui, on a de la chance en ce début d’année à Paris ! Et si je vous en parle, c’est bien sûr qu’on y trouve plein d’activités pour les petits. J’ai décortiqué le programme, profitez-en !

Des ateliers ludiques pour découvrir la musique

C’est le point fort de Musicora, et c’est encore plus riche cette année : le salon propose de nombreux ateliers gratuits pour petits et grands. Au programme, on trouve des activités à partir de 3 ans, avec des séances animées notamment par le Tout Petit Conservatoire, mais aussi proposées par le site de vente en ligne d’instruments de musique Fuzeau. D’ailleurs, si vous voulez savoir à quoi vous attendre sur les ateliers du Tout Petit Conservatoire, vous pouvez jeter un œil à mon compte-rendu de l’édition 2015.
Pour petits et grands cette fois, on peut aussi s’inscrire à des ateliers de pratique musicale, avec au programme accordéon, cuivres, cordes, guitare, harmonica et piano. Pour ma part j’ai choisi l’accordéon, un vieux rêve… et vous ?

Des concerts pleins de promesses

La grande nouveauté cette année, c’est le nombre de concerts proposés. Vous vous souvenez peut-être de l’improvisation géante avec Ibrahim Maalouf de l’an passé. Cette année, ce ne sont pas moins de trois concerts participatifs qui sont organisés sur les trois jours. Logiquement il devrait y avoir du monde dimanche pour celui autour du chant avec Marianne James, par ailleurs marraine de la manifestation ! A côté de ces trois concerts, sont également prévus des showcases et concerts d’élèves de conservatoires. Bref, il y aura du son tous azimuts. A ne pas manquer pour les enfants, Pascal Parisot fera son Croquette Show samedi à 14h30.

Un concentré de musique

Même si vous n’y allez pas pour un événement précis, c’est un lieu qui peut faire naître les vocations et les envies. L’année dernière, nous avions avec le Grand parcouru le salon de long en large en flânant au milieu des instruments. Cette année encore nous nous laisserons porter, avec quelques arrêts programmés, comme chez l’éditeur Didier Jeunesse, dont je parle souvent sur ce blog, ou encore le stand Fuzeau, dont on ne devrait pas repartir les mains vides. Ce sera également l’occasion de rencontrer iMusiqueSchool, programme de formation musicale en ligne, qui propose également des activités dédiées aux enfants (je les ai testées et en parlerai dans un prochain billet). Enfin, et là c’est une activité sans enfants, j’irai écouter la conférence “le parcours du web-mélomane”, qui promet d’être passionnante.

Informations pratiques

Grande Halle de La Villette
10€ / gratuit pour les moins de 12 ans !
Plus d’informations

Ce contenu a été publié dans SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>