OH ! Les Mains, les comptines numériques

OH_lesmainsLes comptines passent au numérique avec OH ! Les mains,  un livre CD pour les oreilles et pour les doigts paru aux éditions des Braques.

Les comptines de mains, on connaît, ou plutôt, les enfants nous les apprennent en rentrant de la crèche ou de l’école. OH ! les mains, premier album d’une nouvelle collection mêlant livre et application, propose une antisèche en mode smartphone ou tablette, sur des vidéos de Jacques Haurogné.

Un dispositif original

Les parents sont invités à télécharger une application gratuite qui ne fonctionne qu’avec le livre. Et il faut dire que celle-ci fonctionne très bien. Il suffit de “scanner” une page du livre, soit faire comme si on prenait une photo avec l’application, pour que le programme reconnaisse la page de la chanson. On peut même écouter toutes les chansons en scannant la page de couverture du livre. Le système est très sensible : même en s’éloignant ou en scannant un peu de biais, ça marche ! Et ça, quand on a des petits qui remuent dans les parages, c’est très agréable.

Des usages à inventer

J’ai dû déjà le dire sur ce blog, je ne suis pas une grande fan des tablettes à destination des enfants, ni des écrans en général. De fait, je ne pense pas forcément montrer les vidéos au Petit (2 ans), d’autant plus que je n’ai qu’un smartphone et que j’ai quelques réticences à laisser cet appareil hors de prix entre ses mains (parce qu’une fois qu’on a sorti l’outil magique, impossible pour lui de ne pas y toucher, on le comprend). Mon usage serait plutôt de m’imprégner de la gestuelle pétillante de Jacques Haurogné pour ensuite la partager avec le Petit, particulièrement avide de ce genre d’interaction en ce moment. C’est comme la lecture ou le chant avec ses enfants, ici, à chacun d’inventer sa manière d’utiliser l’application !

Vers le livre-cd-mp3-vidéo-jeu-appli : l’expérience musicale augmentée

Le livre inaugure d’ailleurs une nouvelle collection des Éditions des Braques, résolument orientée numérique. L’enjeu est d’enrichir les éditions musicales pour les rendre plus interactives, et au final plus attractives. Et effectivement, il y a un créneau à prendre, avec en point de mire une offre de qualité pour les applications à destination des enfants. Cela ne signifie pas que le livre est devenu obsolète, bien au contraire. Il est toujours, et c’est le cas de OH ! les mains, l’élément central du dispositif. Il y a d’ailleurs d’autres créations dans le domaine, comme par exemple le Pierre et le Loup de l’Orchestre National de France, qui est à la fois un livre magnifique, un film et une application très intéressante. On notera aussi les albums aux éditions Didier Jeunesse qui, en plus du CD, s’accompagnent de plus en plus de la possibilité de télécharger les pistes en mp3. Bref, il y a encore un vaste territoire à explorer, l’aventure numérique ne fait que commencer !

OH! Les mains, chansons par Jacques Haurogné, illustrations de Maud Legrand, réalisation d’Olivier Delevingne, aux éditions des Braques.

Application disponible sur iOS et Android, réalisée par SnapBook

Ce contenu a été publié dans ALBUMS, LIVRES ET MEDIAS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *