TOUS A L’OPERA

Tous à l'opéra

Ce week-end, une centaine d’opéras dans toute l’Europe ouvrent leurs portes pour deux jours qui se veulent festifs et populaires, autour d’un art que l’on perçoit encore beaucoup comme réservé à une certaine caste de spectateurs. Alors c’est vrai que l’opéra ça impressionne, mais si ce week-end vous êtes en ville, n’hésitez pas à pousser la porte de l’un des 26 théâtres lyriques français. En compagnie de vos enfants bien sûr !

Pour les Familles

La plupart des opéras ouvrent leurs portes pour des visites gratuites, saisissez l’occasion ! On est un peu dans les journées du patrimoine de l’opéra, avec une vue sur les coulisses, les loges et les costumes de l’opéra de Tours, les ateliers des décors à Limoges ou encore une visite “participative” à Dijon. A ne pas manquer si on est dans le coin, l’opéra de Massy propose une visite en famille interactive, l’opéra dont tu es le héros “Spécial contes et merveilleux”.

Avec des Petits

Côté ateliers, l’Opéra de Lyon propose une initiation musicale à partir de 6 ans, fondée sur la méthode Kodaly (en gros, l’enseignement de la musique par le chant.) A Lyon toujours, les petits dès 5 ans pourront suivre un atelier de découverte de la harpe et de la flûte, mais aussi danser lors d’ateliers dédiés. A Metz une visite “roman-photo” dans les lieux insolites de l’opéra est proposée aux enfants dès 6 ans, tandis qu’à l’Opéra Comique, on pourra suivre en famille un atelier sur l’art de l’éclairage, et les enfants repartiront avec des maquillages japonais. Enfin à Tours ne manquez pas le parcours ludique “Sur les pas de la Traviata” pour les enfants du 5 à 12 ans.
Et bien sûr il y aura de la musique ! Par exemple on pourra pique-niquer en musique à Dijon, dans les espaces publics de l’Auditorium, ou suivre un concert de la maîtrise de Lyon à partir de 5 ans.

Avec des Plus Grands

Plus ils sont grands, plus il est facile de les associer à nos activités. La plupart des théâtres lyriques participant ouvrent des répétitions au public, ce qui peut être une bonne approche pour faire comprendre aux enfants le travail des musiciens. Autre domaine, les répétitions de ballet : on pourra par exemple assister à une séance de répétition des solistes du ballet de l’Opéra de Paris à Bastille. C’est ce que je ferais si j’étais à Paris ce week-end !
Les chœurs sont également à l’honneur, d’abord à travers des spectacles et démonstrations, mais aussi des ateliers de chant.

sortileges_et_carafons_450Faire découvrir l’art lyrique aux enfants grâce à un album
Et si vous êtes à la campagne ce week-end, n’oubliez pas l’excellent Sortilèges et carafons, de Gaëlle Méchaly et Ezechiel Spucches, raconté par Nathalie Dessay, aux éditions des Braques.

Ce contenu a été publié dans SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>