Un concert avec la Pochette Musicale

La pochette musicale ©Hannah KugelNous avons eu la chance d’être invités, le Grand et moi, au dernier concert de la saison de La Pochette Musicale, le 28 mai dernier. L’occasion de découvrir une autre manière d’emmener ses enfants à un concert classique, mêlant ambiance familiale détendue et programme de qualité.

Des enfants un peu partout, des musiciens, une pâtissière en train de régler les derniers décors de délicats financiers aux reflets dorés… L’avant-concert se déroule dans une atmosphère joyeuse et décontractée. Le temps que chacun s’installe et que les musiciens se faufilent derrière le grand rideau, le brouhaha dure jusqu’à l’entrée en scène du trio. L’ensemble AlAmbrA joue ses premières notes et le silence s’installe. Alors bien sûr, on n’est pas dans une “vraie” salle de concert, et le silence n’est pas total dans la salle. On est plutôt dans la vie tendance famille, avec des bébés qui gazouillent, de grands enfants qui s’écroulent sur leurs parents (le mien compris), d’autres encore qui gigotent. Et la musique, bien sûr, qui est là, présente, joyeuse ou profonde selon les pièces, et qui l’emporte sur tout le reste.

Salon de musique familial

L’objectif de la Pochette Musicale est d’apprendre aux enfants à écouter de la musique concertante, sans la rigidité de la salle de concert. Dans le cadre original et intime d’un appartement dédié à la transmission des arts (Philomuses), on se retrouve dans un salon de musique, autour des musiciens et des instruments. Certains auditeurs sont installés sur un canapé, la plupart sur des chaises à proximité d’un des deux pianos à queue qui composent cet espace plutôt chaleureux. Pour les organisatrices, le choix du lieu est important, afin de créer une “bonne qualité d’écoute”. Si vous voulez vous faire une petite idée de l’ambiance, vous pouvez jeter un coup d’œil à la jolie vidéo réalisée par Hannah Kugel à cette occasion :

Musique classique populaire et douceurs

Pour cette séance, nous avons pu découvrir l’ensemble AlAmbrA. Son programme, Les Bruits de Paris, a pour ambition de traverser l’histoire de la musique à Paris. On passe ainsi de Ravel à Piazzola, de Debussy à la Complainte de la Butte, en faisant un détour par les chants corses. Les musiciens entrecoupent les morceaux de dialogues afin d’expliquer les transitions d’un style à l’autre. D’une durée de 40 minutes, ce programme riche et varié était suivi d’un goûter élaboré et expliqué par la pâtissière Corinne Lesens, ici le financier. Selon l’horaire du concert, on peut aussi assister à deux sessions de 20 minutes chacune, avec une pause goûter entre les deux.

Proximité musicale

La Pochette Musicale est un moment vivant et chaleureux, un peu intime, comme si on était passé écouter de la musique chez des amis. C’est une alternative très intéressante aux programmes pour enfants des salles de concert, avec la possibilité de découvrir de jeunes artistes, dont la proximité et la spontanéité vis à vis des petits sont des atouts non négligeables. Une chose est sûre, on attend avec impatience le programme de la saison 2016-2017. Je vous en reparlerai…

A ajouter à vos Favoris : Le site de La Pochette Musicale
Photo ©Hannah Kugel

Ce contenu a été publié dans SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un concert avec la Pochette Musicale

  1. Ping : Kodaly et Cookies, un après-midi tzigane pour les enfants | Les Petits Mélomanes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *