Marianne James : « Un album pour ouvrir grand les fenêtres, les oreilles et le coeur! »

Marianne JamesTous au lit ! C’est Marianne James qui le dit. La chanteuse aux multiples facettes poursuit l’aventure de la chanson pour enfant et retrouve Valérie Bour, sa complice des Symphonies Subaquatiques avec un nouvel opus qui sort aujourd’hui. L’occasion de lui poser quelques questions !

Quel est le point de départ du disque ? Ce n’est pas vraiment pour faire dormir les enfants…

L’envie de faire de belles et vraies chansons pour les enfants et pour les grands, sans cloison. C’est un petit pied de nez aux sempiternels albums de berceuses et de chansons enfantines… Effectivement, à part « Douce lumière », il n’y a pas de berceuse ! C’est un album pour ouvrir grand les fenêtres, les oreilles et le cœur ! Et en plus, l’album aborde avec humour un thème plutôt sérieux : le sommeil…

En quoi faire de la musique pour les enfants est-il différent de la musique pour adultes ? Avez-vous abordé le travail sur « Tous au lit » d’une manière particulière ?

Du point de vue musical, il n’y aucune différence avec des chansons pour les « grands ». Du point de vue texte, bien sûr, nous restons dans un univers pour enfant, mais là encore, pas seulement ! Il est évident qu’en « concert live », les grands et les petits puisent leur plaisir dans des références différentes, avec plusieurs niveaux de compréhension.

Dans l’album on passe d’un genre de musique à un autre, c’est très varié. Vous conseilleriez quoi comme style pour initier les enfants ?

Exactement comme pour la nourriture : de tout !!!
Un enfant qui découvre Mozart (avec l’air de Papageno et Papagena dans La Flûte Enchantée par exemple), qui demande aussi à écouter Ella Fitzgerald qui scatte… puis, osons le dire, se ravit d’écouter Tatie Jambon, c’est un enfant ouvert. Un curieux, un gourmand, qui aime la musique et l’esprit. Sans oublier l’humour, le « sel » des textes !


Tous au litTous au lit !

Tatie Jambon est dans la place ! Valérie Bour a écrit pour Marianne James un rôle sur-mesure de Super Tata baby-sitter d’un soir, la bonne humeur chevillée au corps, ou plutôt à la voix. Car de la voix il en faut pour les 11 chansons aux genres variés qui composent l’album. On y trouve en vrac de la bossa nova, du reggae ou encore un slow. Le fil conducteur de cette balade autour du coucher ? Un personnage optimiste quoique pas franchement pro de l’endormissement, qui réinvente le comptage des moutons et les histoires de princesses. Côté textes, Valérie Bour tisse malicieusement ça et là des mots comme des clins d’œil aux adultes, assurant que les « hommes sont comme des animaux ». Les petits en redemandent (mais ne dorment toujours pas) !

En live

tous au litSi vous voulez rencontrer l’équipe et vous faire dédicacer votre exemplaire, rendez-vous:

– le 26 novembre au Chat Pitre (Paris 13)
– le 3 décembre au BHV Marais

 

Tous au lit, de Valérie Bour, musique de Sébastien Buffet, interprété par Marianne James, illustrations de Soufie, Les éditions des Braques.

Photo Marianne James : © Stéphane Berthelot
Ce contenu a été publié dans ALBUMS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Marianne James : « Un album pour ouvrir grand les fenêtres, les oreilles et le coeur! »

  1. charlie dit :

    Ca a l’air sympa ! tu me feras écouter ?
    Bravo pour l’intervieuw !
    biz

Laisser un commentaire