Tout ce que les parents ne comprendront jamais

tout ce que les parents ne comprendront jamais

Je l’annonce tout de suite, énorme coup de cœur du Grand pour cet album compilant des chansons de « Bob et Bobette ». Du genre à obliger ses grands-parents à écouter Le Chemin de Fer (en entier !) sur Facetime. Du genre à nous chanter/mimer de manière impromptue les meilleurs moments : « Oh non, c’est l’café qui bout ». Vous voulez savoir ce qui a emporté son enthousiasme ?

Chanson vintage ultra narrative

C’est vrai que cet album était une belle surprise, découverte sur la route de Bretagne, avec un Grand enthousiaste qui nous a immédiatement obligés à répéter 2 fois la première chanson. On est passé à la suite parce que nous, les parents qui ne comprendrons jamais, l’avons imposé !

Le projet, mené par la chanteuse lyrique Hélène Delavault est de faire redécouvrir des chansons pour enfants de l’entre-deux-guerres. Album très réussi, avec une orchestration forcément un brin plus moderne que ce qu’on peut écouter des rééditions, et surtout une plus grande clarté des paroles. C’est important et c’est ce qui plaît tant au Grand : les chansons sont très riches en texte et très narratives. Elles racontent des histoires, que ce soit celle de la Soupe aux choux qui finit sans choux, du Train qu’on ne prendra pas ou du Dentiste qui soigne le crocodile. Un seul regret peut-être, celui de ne pas avoir le texte des chansons dans le livre. Mais le Grand s’en fiche, lui, il les connaît déjà par cœur…

Jeux d’enfants

Les chansons sont liées entre elles par la trame narrative du titre : deux enfants rebelles expliquent tous les travers de leurs parents. Eh oui, on en prend pour notre grade ! Hélène Delavault et Philippe Duquesne s’amusent à incarner les deux petits impertinents, tandis que Louis Thomas illustre chaque chanson avec humour dans une veine un peu rétro. Les lapins qui font du tamtam sur les champignons ont enchanté le Petit !

Tout ce que les parents ne comprendront jamais, texte d’Hélène Delavault, chant Hélène Delavault et Philippe Duquesne, illustrations de Louis Thomas, éditions des Braques

Une séance de signature est prévue le week-end au salon du livre de Montreuil!

Ce contenu a été publié dans ALBUMS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire