3 albums à écouter à Noël avec les enfants

C’est la même question chaque année : que va-t-on faire écouter aux enfants à Noël ? Entre chansons traditionnelles et musiques originales, les Petits Mélomanes conseillent trois albums qui ont chatouillé leurs oreilles et même fait bouger leurs pieds.

Le Loup de Noël : grand froid et musique folk

Le loup de NoelAvec ce conte venu du Québec, on a juste envie de s’enrouler dans une couverture, confortablement installé au bord de la cheminée… Il faut dire que l’histoire tragi-comique de Maître Griboux, vieux loup affamé qui débarque au beau milieu de la messe de Noël, a de quoi fasciner. Mais l’album n’est pas fait pour garder les enfants calmes, bien au contraire. Il réunit aussi 12 titres pour faire la fête, au son folk du groupe québécois Bon Débarras.

 

Le Loup de Noël, de Claude Aubry, narration de Michel Faubert, musique de Bon Débarras, éditions La Montagne Secrète

Marcel le Père Noël : conte swag et reggae

Marcel le pere noelMarcel, c’est un Père Noël un peu blasé, dépassé par la technologie, qui rencontre un petit livreur de pizza le soir de Noël… Leurs aventures sont joyeusement mises en musique par Merlot, qui n’en est pas à son premier projet pour la jeunesse. Mixant les styles, il propose des musiques variées, du reggae au blues, en passant par la plus classique chorale de Noël. On accroche bien avec ces mélodies entraînantes, qui changent un peu de Petit Papa Noël (même si on l’aime bien quand même celui-là…). Le texte, rimé, proche du slam, est plein d’humour et de références contemporaines. Reste à expliquer « swag » au Grand…

Marcel le Père Noël, de Merlot, musique de Cedryck Santens, narration de Reda Kateb

Chansons pour fêter Noël : chansons d’ailleurs et classiques revisités

chansons pour fêter noelQuand l’éditeur Didier jeunesse puise dans son catalogue, on est plutôt serein sur le résultat. Et là encore, on pourra passer sans se lasser le cd qui réunit des 10 chansons : des comptines de Noël dans d’autres langues (italien, allemand, polonais), des créations (Nathalie Tual) et des reprises de tubes, comme Noël Jazz. Pas de crainte, Petit papa noël est là aussi, dans une sympathique adaptation blues. Le tout illustré pour les petits dans un album cartonné. Bref, si vous en avez assez des chorales, c’est un album à hauteur d’enfant qui varie suffisamment les univers pour garnir la playlist du réveillon.

Chansons pour fêter Noël, de Nathalie Tual, Weepers Circus, Hervé Suhubiette… , éditions Didier Jeunesse

Ce contenu a été publié dans ALBUMS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *