MUSIQUE BAROQUE POUR PETITES OREILLES

Pochette de Musique baroque pour petites oreillesLa musique baroque, ça vous parle ? Moi j’avoue qu’avant que le Grand ne se mette à écouter en boucle Musique Baroque pour Petites Oreilles, de Jean-François Alexandre, ça me parlait de très loin. Aujourd’hui, j’ai les bases…

Une petite fille visite le Château de Versailles. En poussant une porte, elle tombe sur un musicologue préparant une exposition sur la musique baroque… et le cours commence ! Comme dans tous les albums de la collection, celui-ci alterne explications sur les musiciens et les formes musicales, et morceaux de musique. Un des atouts de cet album est de présenter les morceaux en entier, et pas seulement des extraits. L’enfant peut vraiment s’immerger dans l’ambiance musicale, il n’est pas limité aux  mesures les plus connues. L’autre aspect sympathique de l’album est la présence de l’Histoire : Versailles, le roi Soleil, les rites de la cour…

Si les parents reconnaissent quelques tubes, de la première sonate de Bach aux Quatre Saisons, les enfants s’enthousiasmeront de manière inattendue. Ainsi pendant un été le Grand a dansé sur le Messie de Haendel (mais si : « Halleluia, Halleluia, Halleluia »). Et c’est aussi un grand fan de l’ouverture de l’Orpheo de Monteverdi, sa « musique de chevaliers » :

Ça vous plaît ?

Tout ça pour dire que la musique baroque c’est très abordable pour les petits, et aussi que la collection « pour petites oreilles » nous accompagne depuis un moment déjà (en ce moment on est sur la musique de cirque, j’en reparlerai). Comme beaucoup d’albums dédiés à l’éveil musical des enfants, celui-ci permet plusieurs niveaux d’écoute, et je n’ai pas de problème pour le conseiller à partir de trois ans. Les plus petits habitueront leur oreille aux sonorités de la viole de gambe, tandis que les plus grands intégreront les explications sur la basse obstinée.

Musique baroque pour petites oreilles, de Jean-François Alexandre, Naïve Jeunesse

En live ça donne : Le voyage de Monsieur Monteverdi, le 20 mai, concert famille par les Arts Florissants à la Philarmonie.

Ce contenu a été publié dans ALBUMS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *