Pianotine, pour s’initier joyeusement la musique

-1Du 28 au 30 avril les parisiens auront la chance de découvrir un nouvel opus de Musicora, le salon dédié à la musique. L’occasion pour les parents d’aller à la rencontre d’acteurs innovants de la pédagogie musicale. Parmi eux, l’équipe de Pianotine et imusic-kids, qui sera présent sur un stand du pavillon de l’innovation, afin de faire tester aux enfants, au piano, leur dernier tutoriel vidéo consacré à l’apprentissage de l’instrument. Retour sur le  merveilleux monde musical de Pianotine, qui se construit sous l’impulsion de la douce et énergique Anna-Zofia Borowiec.

Pianotine, une série pour apprendre la musique

Pianotine, c’est la fiction au service de la découverte de la musique, au départ une série diffusée sur Arte. On y suit l’élève Eddy (Philipe le Dem) et sa prof de piano, Ana (Anna-Zofia Borowiec). Dans chaque épisode la patiente Ana explique à son élève un peu cabochard un nouveau concept : le fonctionnement du piano, les notes, les clefs… La leçon se conclut par un jeu, suivi d’une « récréation », un moment où Anna emmène ses petits spectateurs à la rencontre d’un instrument ou d’un métier lié à la musique.

Pédagogie et humour : une alchimie réussie

pianotinePour transmettre aux enfants les bases de la culture musicale, les créateurs s’appuient sur un duo détonnant. Le résultat est plutôt réussi, car si Anna, calme et bienveillante, est le personnage qui détient la connaissance, Eddy est le clown de service. Et ça fonctionne très bien chez les petits, éclats de rire garantis ! Cependant au-delà de l’humour, il y a la volonté de transmettre l’idée que tout le monde peut, en travaillant, se faire plaisir en jouant de la musique. « Eddy a envie d’apprendre et n’est pas forcément doué. On montre qu’il peut y arriver. » souligne Anna-Zofia Borowiec. La rencontre avec le solfège se fait de manière ludique, les notions clefs étant approchées de manière douce. « On relâche la pression sur l’apprentissage » reprend Anna-Zofia. Quant aux jeux, avec leur graphisme identifiable, ils sont une autre façon d’ancrer visuellement les concepts abordés dans l’histoire. Cette manière de concevoir l’approche musicale, plutôt en terme d’immersion progressive, nous paraît très intéressante et prometteuse.

L’école de musique du futur ?

pianotineDepuis ses débuts à la télévision, Pianotine a beaucoup évolué, devenant au fil du temps  un univers pédagogique à part entière. L’univers graphique est un référent, tout comme Ana la professeure. « On essaie de faire en sorte que les enfants s’attachent aux personnages, car les enfants marchent à l’affect » explique Anna-Zofia, qui précise que le projet s’attache surtout à transmettre les bases et que la relation avec un professeur dans le monde physique est essentiel. En plus des vidéos, Pianotine développe des jeux et des fiches pédagogiques disponibles sur la section enfant de l’école de musique en ligne imusic-school. L’apprentissage du piano, mais aussi une méthode progressive à destination des professeurs des écoles sont les derniers volets d’une offre qui va encore se compléter. En effet, imusic-kids va bientôt prendre son envol et devenir autonome par rapport à imusic-school, tout en explorant d’autres instruments. On attend avec impatience la suite !

Quelques liens pour retrouver l’univers de Pianotine, en attendant le lancement de www.imusic-kids.com

dvd PianotineLe DVD
La chaîne youtube
Les vidéos Neoschool
L’offre pédagogique d’Arte

Ce contenu a été publié dans LIVRES ET MEDIAS, SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>