Tout sur la nouvelle saison jeune public à l’Auditorium de Lyon

auditorium de lyon programme jeune publicÇa y est le programme de l’Auditorium de Lyon est dévoilé ! Et côté jeune public, le moins qu’on puisse dire est qu’il est plein de promesses, avec huit spectacles aux horizons et à la forme très variés. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Arnaud Brovillé, attaché pédagogique et responsable de l’action culturelle à l’Auditorium, qui a bien voulu nous présenter en avant-première la programmation jeunesse pour la saison 2017-2018.

Enquête à l’orchestre
Samedi 4 novembre, 15h / 18h

« Enquête à l’orchestre, est une pièce écrite par Lemony Snicket, auteur des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, qui a particulièrement du succès dans les pays Anglo-saxons et en France. Il s’est associé à Nathaniel Stookey pour la composition. Le narrateur mène une enquête auprès des musiciens, pupitre par pupitre. Avec un humour très british, le texte reprend sans caricature ce qui fait la personnalité de chaque pupitre au sein de l’orchestre. Le conteur reste à trouver, plutôt un artiste dans le domaine du stand-up ou des chroniques radio, qui va pouvoir se réapproprier le texte traduit en français et l’adapter à la scène. »

Pour préparer le concert, n’hésitez pas à faire écouter aux petites oreilles la version album parue chez Didier Jeunesse !

Le Bonhomme de neige
Samedi 9 décembre, 14h et 18h

le bonhomme de neige« Le Bonhomme de neige de Raymond Briggs, est un grand classique de la littérature enfantine adapté en dessin animé de 30 min, lui-même classique de Noël en Grande-Bretagne. C’est une très belle histoire, même si elle est un peu triste, magnifiquement dessinée en tons pastels. La musique, superbe, est chantée par un jeune garçon. Présenté sous forme de ciné-concert, le Bonhomme de Neige est accompagné par l’orchestre en direct. Pour compléter la séance, quelques extraits de Pulcinella de Stravinsky précéderont le dessin animé. Le compositeur s’est inspiré de pièces baroques, en particulier de celles de Pergolèse, pour réaliser une œuvre à la fois très dansante et très accessible. Cela permettra aux jeunes spectateurs de découvrir l’orchestre, qui jouera ensuite dans le noir pour Le Bonhomme de neige. »

Laurel et Hardy
Samedi 6 janvier, 15h / 18h

« Un deuxième ciné-concert commence l’année 2018, autour de deux courts-métrages de Laurel et Hardy. Les œuvres choisies sont particulièrement adaptées aux petits, à partir de 5 ans, avec de grands combats de tartes à la crème, de destruction massive, dans un ton très potache. L’excellent Baptiste-Florian Marle-Ouvrard improvisera à l’orgue durant les 40 min de concert. Comme toujours pour ces ciné-concerts l’Auditorium travaille en partenariat avec l’Institut Lumière, ce sont donc des copies restaurées. »

Petite Leçon d’orchestre
Samedi 20 janvier, 15h / 18h

En janvier encore, Petite leçons d’orchestre rappellera aux fidèles de l’Auditorium Histoires d’orchestre , spectacle durant lequel était déroulée de façon chronologique l’évolution de l’orchestre de Bach à Bernstein. Suite à son succès, l’idée du concert didactique est reprise cette saison autour de l’orchestration cette fois. Un chef d’orchestre va montrer ce qu’est l’orchestration, comment on écrit pour un orchestre à partir d’une partition pour piano. Il va notamment partir des Tableaux d’une exposition, de Moussorgski, pour montrer la démarche de Maurice Ravel, qui a orchestré l’œuvre originale. Le spectacle proposera plusieurs orchestrations de l’œuvre afin de montrer que la composition est aussi une affaire de choix, l’art de marier les timbres pour en créer de nouveaux. »

Comptines cuivrées
Dimanche 18 mars, 11h (au Radiant-Bellevue)

comptines cuivrées« Pour les tout-petits à partir de 3 ans, les Comptines cuivrées seront données au Radian-Bellevue de Caluire-et-Cuire ! Il s’agit d’une création de la saison 2016-2017 qui, au regard de son franc succès, revient déjà. Le spectacle, sous-titré Le Voyage de Tom, s’appuie sur l’histoire d’un petit garçon, qui en rentrant de sa première journée d’école veut raconter ses aventures à son doudou … qui a disparu. Il part alors à sa recherche et rencontre alors de nombreux animaux. Les pièces choisies pour accompagner ce récit sont donc centrées sur les animaux, avec des pièces classiques réorchestrées dans des styles différents, notamment  du jazz et de la bossa-nova, pour quintet de cuivre et percussions. Landy Andriamboavonjy, assure récit et chant avec une énergie inouïe sur scène. Mention spéciale aux arrangements qui ont été faits par les musiciens de l’orchestre, en particulier par le percussionniste Guillaume Itier. »

Science & Musique
Samedi 31 mars, 15h / 18h

« Fin mars, l’Auditorium invite à nouveau Sabine Quindou, l’une des animatrices de l’émission C’est pas Sorcier, pour un concert pédagogique, à l’image du travail fait cette année autour des cuivres. Elle revient avec un orchestre en formation Mozart, c’est-à-dire pas très important en nombre de personnes par pupitre. Une dizaine de premiers violons, quelques contrebasses, des bois par deux, pas beaucoup de percussions. Sabine va se pencher sur le côté scientifique de la musique, la manière dont les sons fonctionnent, avec un regard très différent de celui des musiciens sur leur propre art ! »

Etranges murmures à l’Hôtel Larigov
Samedi 21 avril, 15h

« Etranges murmures à l’Hôtel Larigov est une pièce pour orgue qui a été créée pour l’inauguration de l’orgue à la maison de la Radio en 2016 et qui sera reprise avec les mêmes artistes. Nous retournons mener une enquête, mais celle-ci nous emmène dans un domaine moins traditionnel, plus fantastique, que celle de l’Enquête à l’orchestre. Le texte superbe est servi par un comédien extraordinaire, Michel Vuillermoz, de la Comédie Française, tandis que Thomas Ospital improvise à l’orgue de façon mémorable. »

Héros et légendes
Samedi 26 mai, 15h / 18h

l'apprenti sorcier« Le dernier concert, intitulé Héros et légendes, sera absolument magique, dans tous les sens du terme. Il s’agit d’un des thèmes qui irriguent la saison de l’Auditorium en général, et qui sera compacté dans ce spectacle de fin de saison, avec l’Apprenti sorcier, un peu de Harry Potter, etc. Ce sera ni un pur concert de musique ni un concert conté, mais un spectacle mise en lumière avec un magicien sur scène en rapport avec les œuvres, une parenthèse enchantée pour les petits. Des choses très simples et très poétiques. »

Ce contenu a été publié dans SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *