C’est la rentrée : patrimoine, jeunesse et musique les 16 et 17 septembre

Journées du patrimoine 2017

On a à peine mis le pied dans la rentrée que déjà un gros week-end de sorties se profile au bout de la semaine. Cette année justement les journées du patrimoine célèbrent la jeunesse, ce serait dommage de les zapper. Elles sont l’occasion de fureter dans des lieux inédits, mais aussi de participer à des événements gratuits un peu partout en France. Petit tour non exhaustif des événements musicaux, concerts et ateliers dans l’hexagone.

A Lyon

L’Auditorium de Lyon ouvre ses portes avec des visites-ateliers pensées pour les familles. En une heure, participez à un atelier sur les vents, puis explorez le plateau, les coulisses et la régie. A réserver rapidement sur le site de l’auditorium, certaines séances sont déjà complètes.

A Marseille

L’opéra de Marseille joue le jeu de la thématique avec des visites dédiées aux familles le dimanche (inscription sur place). Des concerts se déroulent sur les deux jours, et vous pouvez plus particulièrement tenter samedi, avec de grands enfants, la répétition du Dernier jour d’un condamné, de David Alagna. Côté Cité de la musique, vous pourrez découvrir les lieux grâce à une visite-énigme les samedi et dimanche, à réserver par téléphone auprès de l’Office du tourisme.  Plus alléchant le samedi en raison des concerts gratuits !

A Tours

Le samedi l’opéra de Tours propose plusieurs événements pour les familles avec un atelier autour des métiers du spectacle pour les 5-12 ans, et un atelier de chorale pour tous. Pas de réservation, l’inscription se fait sur place.

A Rennes

L’opéra de Rennes organise des visites gratuites sur les deux jours, clôturées par un concert le dimanche à 18h. A noter, l’opéra travaille plus largement son ouverture et propose plusieurs événements dans l’année, et notamment des concerts à 4€. Il y a même pour ces concerts spéciaux des garderies musicales gratuites pour les enfants, qui ne peuvent pas accéder aux concerts avant 5 ans. A ne pas rater si vous êtes dans le périmètre !

Au Havre

Le Volcan ouvre ses portes et programme des ateliers. S’il y aura de la danse le samedi, ce seront deux ateliers autour des cordes le dimanche après-midi, dirigés par des musiciens de l’ensemble des Dissonances. Entrée gratuite sur inscription auprès de la billetterie.

A Paris

Enfin on ne peut pas ne pas parler des événements de la capitale. Comme d’habitude on est plutôt chanceux, mais comme les bonnes idées sont largement partagées, il y a fort à parier qu’il y aura du monde.
Petite sélection non exhaustive (et pour tout dire mon cœur balance):

Maison de la radio
Le programme est comme d’habitude plutôt fourni, avec des concerts gratuits et des visites. Jean-François Zygel révélera notamment les clefs du Sacre du printemps de Stravinsky, interprété par l’Orchestre philharmonique de Radio France. C’est gratuit, mais il faut réserver.

Opéra comique
Dimanche, Favart fraîchement rénové en profite pour présenter sa saison et offrir plusieurs concerts, dont un dédié aux familles. Des visites “chantées” en prévision, et l’incontournable atelier de maquillage. Pour ceux qui peuvent y consacrer la demi-journée, des moments intenses en perspective !

Musée de la Musique / Philharmonie
Le musée de la musique programme plusieurs concerts et contes tout au long des deux jours, en plus de l’accès gratuit aux collections. La géniale conteuse Sylvie Mombo sera là le samedi pour des séance  à 15h et à 16h, courez la découvrir !

Comme je vous l’ai annoncé, la liste est loin d’être exhaustive. Vous trouverez dans cet article d’autres idées de sorties en Ile-de-France recensées par la Pochette Musicale. Et n’hésitez pas à ajouter vos événements en commentaire !

Ce contenu a été publié dans SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *