Jeux d’eau : l’éveil musical au fil de l’eau

Jeux d'eauInitier les enfants à la musique classique en parcourant le thème de l’eau… Voici le parti pris de la pianiste Ana Gerhard, qui a réuni dans un album paru aux éditions de la Montagne Secrète vingt morceaux variés, à écouter en continu ou à picorer au gré de l’attention des enfants.

L’eau est un thème récurrent dans les œuvres classiques, une source d’inspiration continue. Vagues, tempêtes, courant de la rivière, eau dormante, balancement des gondoles… les images sont innombrables et riches. Jeux d’eau est d’ailleurs le titre d’une œuvre de Maurice Ravel présent sur l’album. Avec sa variété de traitement, la thématique est particulièrement adaptée à une initiation au classique, et pas que pour les tout petits. L’avantage du thème transverse est aussi qu’il est possible d’explorer de nombreux styles différents et de repousser les frontières de ce qu’on a l’habitude d’entendre.

Une compilation classique rafraîchissante

Après les oiseaux, thème de son précédent album, Ana Gerhard convoque la moindre goutte d’eau tombée d’une partition de musique classique. A l’intérieur même du corpus, elle effectue des regroupement thématiques plutôt que chronologique, ce qui permet aux petites oreilles de comparer les morceaux entre eux. Par exemple, la Barcarolle (Offenbach) dont le rythme reprend le balancement des gondoles, est placé juste avant Gondoliera de Liszt. Suivent plusieurs morceaux sur la tempête, la mer, et enfin la pêche. Si Debussy et Beethoven sont convoqués deux fois, on a aussi le plaisir de découvrir les compositeurs mexicains Silvestre Vueltas et Mario Lavista, ou encore le japonais Toru Takemitsu. Son Arbre à pluie pour vibraphone et marimba ouvre aux enfants une autre perspective sonore, apaisante.

Un livre riche qui donne de nombreuses clefs d’écoute

Chacun des vingt morceaux est accompagné d’un texte résumant le contexte de l’œuvre et son ancrage thématique. On peut ainsi proposer aux enfants des images et leur donner des pistes d’écoute. Pour aller plus loin, l’auteur donne d’autres entrées, en proposant un guide sous forme d’analyse musicale, mettant en avant les instruments et l’interprétation. Les biographies des compositeurs, un glossaire musical et une chronologie complètent l’album pour en faire un document riche à adapter à des âges divers. C’est notamment un bon outil pour tous ceux qui veulent transmettre la musique aux enfants, professeurs des écoles, d’éveil musical, mais aussi les bibliothécaires qui n’hésitent pas à consacrer une partie de leur programme à la diffusion de la musique. Et pour les parents bien sûr !

Jeux d’eau, textes et sélection d’Ana Gerhard, illustrations de Margarita Sada

Ce contenu a été publié dans ALBUMS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *