Roald Dahl : des albums lyriques !

Un amour de tortueDeux albums musicaux autour de romans de Roald Dahl viennent de sortir chez Gallimard. L’occasion pour les enfants de découvrir les créations lyriques de la compositrice Isabelle Alboulker sur des romans légers et plein d’humour du célèbre écrivain pour enfants, Un Amour de tortue et L’Énorme crocodile.

En 2016 on a célébré les 100 ans de la naissance de Roald Dahl. Le 13 Septembre exactement, jour anniversaire et Roald Dahl’s day. Car si chez nous l’auteur est parmi les plus célèbres écrivains pour enfant, c’est encore plus vrai outre Manche, où il est une véritable gloire nationale. Cette période un peu exceptionnelle, celle aussi de la sortie du film le Bon Gros Géant de Spielberg, est  l’occasion de découvrir l’écrivain autrement, sur des textes moins connus. Et en musique…

Humour et lyrisme

Rl'énorme crocodileoald Dahl est connu pour son humour, sa cruauté parfois, et surtout son imagination débordante ancrée dans le fantastique. Une matière première pleine d’images qu’Isabelle Aboulker a mis en musique à la demande de l’éditeur. Elle qui a besoin d’un récit pour dérouler ses compositions, comme elle le raconte dans le magazine de l’OCP, a trouvé là de quoi faire chanter  les mots, au sens littéral. (Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez regarder les trois vidéos où elle évoque son rapport au texte.) La compositrice s’est appuyée sur les mots de Roald Dahl pour faire naître une oeuvre mêlant lyrisme et formation orchestrale réduite. En concert ou en enregistrement, le résultat est joyeux et enlevé, donnant vie aux personnages. Une bonne manière d’introduire le chant lyrique auprès des enfants, même si de fait l’orchestre est un peu mis en retrait.

Un amour de tortue, farce lyrique

Un retraité astucieux gagne le cœur de sa voisine en faisant un élevage de tortues dans son salon. Dans ce petit roman, où pour une fois le héros n’est pas un enfant, pas de fantastique, pas de potion qui fait grandir ou de grand ascenseur de l’espace. Mais beaucoup d’humour, beaucoup d’amour aussi. Le chant s’impose sur les dialogues et les formules magiques. Nous avons été agréablement surpris, le Grand et moi, en découvrant l’œuvre à la Philharmonie en novembre dernier. J’avoue que je m’attendais à une mise en musique orchestrale comme pour L’œil du loup, où le texte est tellement fort qu’il emporte tout le reste. Dans Un amour de tortue, l’équilibre se fait entre le texte, la musique et les dessins de Quentin Blake. L’album paru chez Gallimard jeunesse est un indispensable, l’occasion de découvrir plusieurs univers, entre musique et mots, dès 5 ans environ. Il est accompagné du livre en version poche, ce qui le destine aussi aux plus grands, même ceux qui n’ont pas encore une lecture très fluide, car c’est un roman plutôt court. 

L’énorme crocodile

l'énorme crocodileL’Énorme crocodile est un peu différent. C’est un album illustré accessible dès 3 ans, ce qui est rare dans la bibliographie de Roald Dahl. Sa structure répétitive de conte classique fonctionne bien sur les petits, introduisant les éléments humoristiques et rassurants : la bêtise et la vantardise du crocodile, le thème du « encore raté » ou encore la complicité bienveillante des animaux. La composition d’Isabelle Alboulker y apporte une dimension nouvelle, jouant elle aussi sur le motif pour construire une gradation dans l’intrigue. L’interprétation lyrique, si elle peut surprendre, est avant tout très séduisante pour les plus jeunes. On a testé sur plusieurs enfants de 3 à 7 ans, avec succès à chaque fois. Leur citation préférée ? « C’est ainsi qu’il grilla comme une saucisse ! »

Un Amour de tortue, de Roald Dahl, musique originale d’Isabelle Alboulker, illustré par Quentin Blake, éditions Gallimard
L’énorme crocodile, de Roald Dahl, musique originale d’Isabelle Alboulker, illustré par Quentin Blake, éditions Gallimard

Ce contenu a été publié dans ALBUMS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>