Les comptines de l’été : Les Petits secrets

Comptines les petits secrets de Natalie TualAvec Les Petits Secrets, Natalie Tual, auteur des Bulle et Bob chez Didier Jeunesse, offre aux petits un album de comptines simples et légères qui renouvelle un peu le genre. A fredonner tout l’été…

Le nouvel album de Natalie Tual est né de ses rencontres avec des enfants de classe de maternelle. En animant des sessions d’ateliers d’écriture, elle a collectionné leurs mots simples, proches de leurs préoccupations quotidiennes. On retrouve ainsi sur l’album les sensations (Dans mon igloo), la découverte du corps (Mon corps est formidable) ou encore l’incontournable compagnon en peluche (Doux doudou).

Jeux de sonorités

Au-delà des thèmes, on apprécie dans cet album le travail sur les allitération (« Dans mon igloo, glaglagla ») et sur les rimes, des aspects ludiques du langage qui fonctionnent bien avec les jeunes enfants :

Je joue du tambour
Ça me rend sourd
Je joue de la batterie
Avec mamie

Ces sonorités sont d’autant plus mises en valeur que les arrangements sont légers, présents sans être envahissants. Gilles Belouin, tout en subtilité, sort de sa besace des instruments d’ici et d’ailleurs. Vibraphone, steeldrum et autres balafons construisent des musiques adaptées aux petits, parfois proches du bruitage.

Des comptines numériques

Côté format, dans l’album accompagné de son disque, on trouve un code de téléchargement pour la version MP3, bien pratique pour écouter l’album sur lecteur mobile ou ordinateur (dont les nouveaux modèles n’ont plus de lecteur de CD !). Sans compter que Les Petits Secrets est disponible sur les plateformes de streaming.

Et pour une expérience encore plus complète des petits fans, Didier Jeunesse propose des clips de plusieurs chansons sur sa chaîne Youtube, ici le tube Dans mon igloo.

Écoutez d’autres extraits sur le site de l’éditeur, Didier Jeunesse

Ce contenu a été publié dans ALBUMS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les comptines de l’été : Les Petits secrets

  1. Ping : C’est carnaval : Bulle et Bob se déguisent ! | Les Petits Mélomanes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *